סיני צרפתי
סרט צרפתי

Dermatite atopique

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique (DA) est une maladie de peau inflammatoire non contagieuse. Elle est également connue sous le nom d’eczéma ou d’eczéma atopique. La dermatite atopique touche plus fréquemment les enfants mais elle peut être contractée à tout âge. Elle touche 10 à 30 % des enfants et 1 à 3 % des adultes.

Symptômes
La dermatite atopique se caractérise par une sécheresse, des irritations, des rougeurs et des démangeaisons cutanées qui peuvent se transformer en lésions qui, à leur tour, peuvent suinter ou former des croûtes. La peau touchée est plus souvent celle du visage, du cou et des plis des coudes et des genoux, bien que la maladie puisse apparaître sur n’importe quelle partie du corps. En se grattant, la personne touchée par cette maladie aggravera son état et retardera le processus de guérison.
Les symptômes sont souvent aggravés par une exposition à certains allergènes et irritants, tels que la transpiration, la poussière, le sable et la fumée de cigarette, les hautes et les basses températures, les détergents et un faible taux d’humidité.

Causes
La dermatite atopique est due à l’interaction complexe de facteurs génétiques et environnementaux. Ceux-ci incluent notamment les défauts de fonctionnement de la barrière cutanée qui rendent la peau plus sensible aux irritations dues aux savons et à d’autres irritants, les conditions météorologiques et des facteurs non spécifiques.

Traitement
Étant donné que la dermatite atopique est actuellement incurable, le traitement doit également impliquer une prévention en faisant notamment appel à des crèmes topiques et à des pommades. Les traitements topiques se concentrent sur le renforcement de la barrière cutanée en réduisant à la fois la sécheresse et l’inflammation de la peau. Pour lutter contre la grave sécheresse associée à la dermatite atopique, une crème hydratante de haute qualité approuvée par un dermatologue doit être utilisée tous les jours. Les crèmes hydratantes ne doivent pas contenir d’ingrédients qui pourraient aggraver l’état de la maladie. Il est préférable d’utiliser une crème hydratante épaisse car elle permettra de maintenir efficacement l’hydratation.

Jump to page content