סיני צרפתי
סרט צרפתי

Séborrhée

Qu’est-ce que la séborrhée ?
La séborrhée est une maladie inflammatoire provoquée par un écoulement excessif des glandes sébacées qui se caractérise par une peau grasse, rouge et squameuse. La séborrhée se développe fréquemment sur la zone T du visage (front, sourcils et commissures du nez), ainsi qu’à la racine des cheveux et sur le cuir chevelu.

La séborrhée est plus fréquente chez les adultes âgés de 30 à 60 ans, mais peut également toucher les adolescents, ainsi que les enfants âgés de moins d’un an. La forme aiguë de la séborrhée touche 3 à 5 % de la population tandis que sa forme bénigne touche 15 à 20 %. La maladie se manifeste sous la forme de pellicules ou de rougeurs non inflammatoires qui apparaissent sur le visage ou le cuir chevelu.

Symptômes
Au début, la peau squameuse a un aspect similaire à des pellicules, bien que les flocons puissent sembler de couleur jaune ou grise. Chez les cas plus graves, des plaques jaunes squameuses et épaisses apparaissent sur les zones touchées. L’éruption provoque des démangeaisons et peut également être douloureuse, en particulier si la personne se gratte. Sur le cuir chevelu, la séborrhée peut provoquer une chute de cheveux.
Les symptômes ont tendance à varier, parfois soudainement, et peuvent être légers comme très graves.

Causes
La cause précise de la séborrhée est inconnue, bien que l’on pense que la levure malassezia contribue grandement à l’apparition de la maladie. Cette levure apparaît naturellement sur la peau et produit des substances toxiques qui peuvent irriter et enflammer la peau si celle-ci y est sensible.
D’autres causes peuvent être liées à des facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux et immunitaires. Il a été prouvé que le stress émotionnel, la fatigue, la maladie et un état de santé général détérioré pouvaient aggraver une séborrhée existante.

Traitement
Le traitement de la séborrhée implique généralement une approche multidimensionnelle qui cible les diverses causes de la maladie. Il est impératif que le cuir chevelu des personnes souffrant de dermatite séborrhéique reste propre et, par conséquent, il est recommandé d’utiliser des traitements topiques tels que des shampooings, des nettoyants ou des crèmes / lotions qui possèdent des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires ou sébo-suppressives. Des pommades pour les cheveux peuvent être utilisées pour traiter la perte de cheveux provoquée par la dermatite séborrhéique.

 

Jump to page content