סיני צרפתי
סרט צרפתי

Acné

Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de peau fréquente qui touche environ 80 % des adolescents et des jeunes adultes. Cependant, l’acné peut également toucher les personnes âgées de 30 à 40 ans, et peut même se manifester chez certaines femmes pendant la ménopause. L’acné touche les zones de la peau où la densité des glandes sébacées est élevée, notamment le visage et le haut de la poitrine et du dos. L’acné peut se manifester sous différentes formes, notamment les comédons (points noirs et blancs), les pustules, les papules, les nodules et les kystes.

Symptômes
L’acné est caractérisée par des boutons et des taches grasses et rouges qui se manifestent sur le visage, mais aussi sur la poitrine et le dos. Les boutons apparaissent lorsque le follicule pileux est bloqué par un excès de sébum et des cellules mortes. L’acné inflammatoire apparaît lorsque le corps fait une réaction inflammatoire à la bactérie Propioni piégée dans le follicule. Cette réaction provoque une infection rouge et douloureuse due à l’écoulement des leucocytes vers la glande sébacée.


Causes
L’acné est due au blocage des follicules pileux. Même si l’on pensait autrefois que le régime alimentaire était la principale cause de l’acné, on a désormais compris que les hormones jouaient un rôle primordial. Pendant la puberté, l’augmentation des hormones sexuelles masculines appelées androgènes est l’une des principales causes de l’acné, tandis que d’autres hormones sont également impliquées, notamment la testostérone.
L’acné peut toucher des personnes plus âgées, suite à un changement hormonal tel que la grossesse ou la ménopause, bien qu’il soit rare d’observer la forme aiguë de l’acné à ces étapes de la vie.
La génétique joue manifestement un rôle dans l’acné, et cette maladie touche souvent plusieurs membres de la même famille.
Un stress important peut affecter l’équilibre hormonal de l’organisme qui, à son tour, peut influencer l’apparition de l’acné.

Traitement
De nombreux traitements sont disponibles sur le marché, à la fois des produits à base de plantes médicinales et des produits cosmétiques. Le traitement optimal pour un individu peut dépendre de la gravité de la maladie. La plupart des personnes atteintes d’acné souffrent d’une forme bénigne de la maladie. Elle peut habituellement être traitée par des médicaments en vente libre.

Jump to page content